Entretien du frigo : comment le dégivrer ?

Pourquoi dégivrer mon frigo ?

Le dégivrage est une opération d’entretien essentielle pour assurer la pérennité de son réfrigérateur et en diminuer la consommation. L’humidité ambiante se transforme en effet au fil du temps en glace sur les parois internes du compartiment congélateur et même du frigo. Ce dépôt augmente la consommation : on estime qu’il suffit d’une épaisseur de glace de 5 millimètres pour consommer un tiers de plus ! Il est donc souhaitable de procéder à cette opération d’entretien simple dès que le dépôt de glace dépasse un quart de centimètre.

Les outils nécessaires pour dégivrer mon frigo

Une simple spatule est le meilleur des outils pour ôter la glace : il faut en effet éviter de recourir à des objets pointus, qui pourraient endommager définitivement le réfrigérateur ! Une éponge et/ou des chiffons permettront de réaliser à cette occasion le nettoyage intérieur. Une serpillière permettra d’éponger l’eau qui se serait répandue sur le sol à l’occasion du dégivrage tandis qu’un récipient sera utile pour récupérer celle dans le bac à légumes.

La démarche à suivre…

La première chose à faire est de vider votre réfrigérateur, en particulier en consommant les produits du compartiment congélateur - ceux-ci ne doivent en effet absolument pas être recongelés ! Si votre frigo dispose d’une fonction dégivrage, utilisez-là conformément à la notice du constructeur. S’il n’en dispose pas, débranchez-le et attendez. Recueillez l’eau pour éviter qu’elle ne se répande dans votre cuisine. Utilisez délicatement la spatule si nécessaire pour détacher la glace. Frottez ensuite en appliquant un produit nettoyant doux tel que le vinaigre blanc ou le citron puis épongez pour éliminer toute trace d’humidité avant de rebrancher le réfrigérateur.

 

Mentions légales